- Page
- / 2
Pour le 40ème anniversaire de la Journée internationale des droits des femmes, l’Ina a conçu un dispositif original, célébrant 40 femmes inspirantes qui ont marqué notre société.
Voir le corpusPanorama des couples célèbres du spectacle qui ont ouvert la porte de leur intimité aux caméras de télévision ou lors de leurs fiançailles, mariage, naissance et autres événements de leur vie privée.
Voir le corpusCe corpus traite de lois et mesures ayant participé au lent et difficile processus d'émancipation, d'autonomisation et de promotion des femmes en France. Si des avancées sont constatées en termes d'égalité des droits entre femmes et hommes dans la sphère familiale, les inégalités demeurent dans les domaines de la vie économique et politique.
Voir le corpusCorpus à vocation pédagogique à la demande du Ministère de l'Education Nationale. Il présente les événements marquants liés à l'histoire économique et sociale de la France depuis 1950.
Voir le corpusCe corpus envisage les homosexualités (gay, lesbienne, transsexuelle) à travers les manifestations et mouvements qui ont eu lieu en France à partir des années soixante dix pour acquérir l'égalité des droits et les débats questionnant leurs mode de vie d'un point vue médical et sociétal.
Voir le corpusPrésentation de l'immigration économique en France entre 1945 et 2010, par continent d'origine : Europe du sud et de l'Est, Maghreb et Afrique noire, Asie. Ce corpus propose également une sélection de programmes sur l'intégration et la politique d'immigration.
Voir le corpusFréquemment assimilée aux violences urbaines qui reflètent l'échec des politiques de la ville, la banlieue parisienne a sa propre culture, populaire et inventive, qui trouve souvent ses racines dans les cités. Elle est évoquée ici à travers l' urbanisme et les conditions de vie dans les grands ensembles.
Voir le corpusLe corpus ne remonte pas aux lois du 19ème siècle qui ont abouti au concept de laïcité mais plutôt au fondateur de l'école laïque et républicaine, Jules Ferry et à ses précurseurs, par exemple Louise Michel qui se battait pour la scolarisation des femmes et des enfants pauvres. Les thèmes s'organisent pour l'essentiel autour de la guerre scolaire.
Voir le corpus