Glossaire
Champ documentaire
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
-
Champ documentaire
Zone qui structure l’information dans une notice. Exemples : Titre, Genre, Date de diffusion.
-
Collection
Ensemble d'émissions produites par la même société. Exemples : France 2, AFP, TF1.
-
Collection partenaire
Collection pour laquelle l’Ina a souscrit un contrat avec un partenaire afin d’en exploiter les droits. Exemples : Roland Garros, TF1 Actu (depuis août 1982), AFP Vidéo, Thierry Ardisson.
-
Date d'enregistrement (uniquement en Radio)
Date à laquelle l'émission a été enregistrée.
-
Date de diffusion
Date à laquelle l’émission a été diffusée pour la première fois. En Radio, ce champ n’est pas toujours renseigné.
-
Date de modification
Date de la dernière modification effectuée sur une notice.
-
Demande de recherche
Formulaire permettant de faire effectuer une recherche documentaire payante par un documentaliste de l’Ina.
-
Descripteur
Terme utilisé dans les bases de données documentaires. Mot ou groupe de mots retenus dans un thesaurus, choisis parmi un ensemble de termes équivalents pour représenter sans ambiguïté une notion. Exemples : « automobile » recouvre « automobile et voiture » ; « centre hospitalier » recouvre « centre hospitalier et hôpital ».
-
Emission
Unité de programmation. Exemples : le Journal de 20 heures de France 2, Apostrophe.
-
Extrait
Extrait d’une émission intégrale décrit par les documentalistes de l'Ina dans une notice.
-
Extrait utilisateur
Extrait créé par un utilisateur à partir d’une émission intégrale, d’un sujet ou d’un extrait Ina.
-
Générique et auteurs
Champ composé du rôle (réalisateur, présentateur, participant, …), du nom et du prénom des auteurs d’une émission et de ses participants.
-
Historique des demandes
Page qui affiche l’historique des paniers, des paniers de téléchargement TCI et des demandes de recherche envoyés à l’Ina.
-
Lien émission d’origine
Pour les sujets, le lien pointe vers la notice sommaire ; pour les parties de vidéogramme, lien vers la notice du vidéogramme.
-
Liens sujets émission
Pointent vers les notices des sujets de journal télévisé composant l’émission, via les numéros de notices.
-
Matériel
Support sur lequel l’émission a été enregistrée. Il peut exister plusieurs matériels pour une même émission. Soit parce qu'elle est longue. Ou lorsqu’elle a été enregistrée sur différents formats (BVU, Beta SP, …). Ou lorsque l’Ina dispose d’un enregistrement de l’intégralité de l’émission diffusée (dite cassette Parallèle antenne ou KP) et/ou de sa version ne comportant que les sujets montés sans les interventions plateaux, ni les incrustations à l’image de logos (dite cassette montée ou KM).
-
Nature de production
Précise le statut juridique du programme. Exemples : production propre, coproduction, achat de droits.
-
Note personnelle
Note écrite par l’utilisateur à propos d’une notice, d’un extrait utilisateur ou d’un dossier de recherche. Pour les notices et extraits utilisateurs, elle est représentée par un pictogramme dans les listes des dossiers de recherche, des paniers et des paniers de téléchargement tci.
-
Notes (uniquement en Radio)
Informations diverses sur le contenu (coupures de son, liaison mauvaise, etc.).
-
Notes du titre (uniquement en TV)
Permet de préciser le titre propre, le titre émission ou le titre de la tranche horaire et de mentionner d'autres titres donnés au document (titre production, titre porté sur le support).
-
Notice isolée
Décrit un programme isolé, non rattaché à une collection.
-
Notice parente
Si on saisit le numéro de notice d’une émission de journal télévisé, tous les sujets diffusés lors de cette émission sont affichés en résultats. La notice de l’émission intégrale est la dernière de la liste.
-
Notice sommaire
Décrit une émission complète.
-
Notice sujet
Décrit un sujet.
-
Oeuvres (Radio)
Champ qui mentionne le titre, les auteurs et la durée des œuvres interprétées ainsi que les interprètes.
-
Oeuvres (TV)
Champ qui mentionne le titre, la langue et la nature des œuvre interprétées, le titre de l'œuvre originale ainsi que l’indication solo / duo.
-
Opérateur « guillemets »
Permet d’effectuer une recherche sur l’expression exacte, en encadrant l'expression recherchée de guillemets. Il équivaut à l’opérateur « Rechercher l’expression exacte » des critères de recherche avancée.
-
Origine du fonds
Précise l’origine géographique des collections régionales et territoriales de l’Ina. Exemples : Ajaccio, Grenoble, Marseille, RFO Martinique, RFO Réunion.
-
Plans
Cadrages des séquences selon des valeurs de plans différentes.
Signification des abréviations des valeurs de plans : CPL : contre-plongée ; DP : différents plans ; GP : gros plan ; PA : plan d'ensemble ; PA : plan américain ; PANO : panoramique ; PE : plan d'ensemble ; PL : plongée ; PM : plan moyen ; PR : plan rapproché ; TGP : très gros plan ; TRAV : travelling ; VA : vue aérienne ; VE : vue d'ensemble ; VG : vue générale ; ZAR : zoom arrière ; ZAV : zoom avant ; ZOOM : zoom. -
Précision d’indexation
Les documentalistes de l’Ina ajoutent à certains descripteurs des précisions dites d’indexation. Exemple : pour le descripteur « volcan », on peut avoir une précision d’indexation de type « Vésuve ». Le code d’écriture est : « Volcan (Vésuve) ».
-
Producteurs
Champ qui mentionne le nom et le sigle du producteur, le lieu et l’année de production, ainsi que le rôle du producteur.
-
Recherche avancée
Recherche multicritères sur les collections Télévision et/ou Radio. Certains critères sont communs aux deux médias, d’autres spécifiques à la Télévision et à la Radio.
-
Recherche phonétique
En recherche avancée, vous pouvez utiliser ce critère lorsque vous avez un doute sur l’écriture d’un mot. Par exemple, si vous faites une recherche sur « Mitterran » sans précision, vous obtenez 19 résultats TV. Si vous faites une recherche phonétique sur le même terme, vous obtenez 42 850 résultats TV.
-
Recherche simple
Recherche directe sur tous les mots et sur toutes les collections de Télévision et de Radio des fonds numérisés.
-
Résumé
Décrit le déroulement et le contenu de l'émission.
-
Résumé producteur (uniquement en Radio)
Informations diverses communiquées par les producteurs de l’émission.
-
Séquences (TV)
Description des principales séquences visuelles, dans le cas notamment des magazines, des documentaires et des journaux télévisés.
-
Société de programmes
Sigle du diffuseur. Exemples : ORTF, A2, France 2.
-
Sommaire
Description des sujets de sommaire constituant une émission composite.
-
Sujet
Reportage issu d’un magazine ou d’un sujet de journal télévisé.
-
Thesaurus
Vocabulaire normalisé utilisé dans les bases de données documentaires. C’est une liste de termes rassemblés autour d’un domaine de connaissance, reliés entre eux par des relations synonymiques, hiérarchiques et associatives.
-
Titre émission
Titre du programme diffusé. Exemple : Sept sur sept est le titre de l’émission hebdomadaire présentée par Anne Sinclair, diffusée sur TF1 du 12 septembre 1981 au 29 juin 1997.
-
Titre propre émission d'origine
Pour les documents thématisés, permet de différencier le titre de l'extrait de celui du document dont il est issu.
-
Titre tranche horaire
Titre caractérisant plusieurs émissions englobées dans une même tranche horaire. Exemple : la tranche horaire Dimanche Martin réunissait les émissions L’Ecole des fans, Entrez les artistes, etc.
-
Troncature
Procédé de recherche documentaire. On saisit quelques lettres formant la racine d’un mot puis on saisit un astérisque avant et/ou après celle-ci. Le moteur recherchera tous les mots composés de cette racine. Exemple : pour une recherche sur «gru*», le moteur recherchera dans les notices les mots « grue », « gruau », « grutier », etc.».
Il équivaut à l’opérateur «Rechercher tous les termes commençant par» ou «Rechercher tous les termes finissant par » des critères de recherche avancée.
-
Type de notice
Précise si c’est une notice sommaire, une notice sujet, une notice isolée ou une notice épisode.
-
Type d’archive
Précise s’il s’agit d’une archive thématisée, c’est à dire intégrée dans un dossier thématique.
-
Type d’émission (Radio)
Précise s'il s'agit d'une émission d'actualité, de production ou d’œuvres (retransmissions musicales, théâtrales ou fictions radiophoniques).
-
Type d’émission (TV)
Précise s'il s'agit d'une émission d'actualité (journaux télévisés et émissions d’actualité) ou de production.
-
Vidéogramme
Emission composée de plusieurs parties. Ces dernières doivent être diffusées dans un ordre donné. Exemples : feuilleton, série.
Offres et services Ina MEDIAPRO
Une source de contenus unique
Avec plus d’1,4 million d’heures de documents audiovisuels accessibles en ligne, Ina MEDIAPRO est aujourd’hui la plate-forme audiovisuelle BtoB la plus importante au monde.
Historiquement les fonds de l’Ina se sont constitués à partir des contenus vidéo et audio provenant de différentes sources :
- les émissions nationales et régionales diffusées sur les chaînes françaises de télévision depuis 1949
- plusieurs fonds cinématographiques dont les "Actualités françaises" (1914-1969)
- la mémoire de la radio publique française dont les émissions produites et diffusées par les chaînes de Radio France (depuis 1902)
Si ces fonds historiques s’enrichissent jour après jour, l’Ina est en veille permanente pour mettre à disposition des professionnels des contenus provenant d’acteurs privés (producteurs, réalisateurs, entreprises, institutions) et répondre au plus près des besoins croissants en contenus audiovisuels.
Ainsi l’Ina et sa plate-forme Ina MEDIAPRO propose des collections de documents rares et inédits sur des thématiques aussi variées que le sport, l’environnement, la musique, le divertissement ou encore l’actualité.
Un outil de travail avant tout
Destinée aux professionnels, Ina MEDIAPRO est construit autour d’un moteur de recherche qui permet d’interroger rapidement et avec précision l’ensemble de nos fonds et ceux de nos partenaires. Plusieurs modes de recherche sont ainsi disponibles pour vous aider à explorer nos contenus et détecter les pépites sonores et visuelles dont vous avez besoin.
Parallèlement à ce dispositif de recherche, des contenus organisés en thématiques par nos documentalistes peuvent vous servir de guide et orienter votre travail d’identification. Plus de 600 corpus sont régulièrement enrichis et accessibles en ligne.
Mais ce n’est pas tout ! Ina MEDIAPRO est un véritable outil de travail conçu pour vous accompagner tout au long de votre processus de création. Les documents recherchés vont ainsi pouvoir être timecodés, découpés, partagés, annotés, sauvegardés, téléchargés. Car nous savons combien il est important pour vous de pouvoir tout maîtriser.
L’accompagnement par nos documentalistes
Si l’Ina et son offre professionnelle Ina MEDIAPRO sont reconnues pour la diversité des documents audiovisuels disponibles, la qualité de la documentation est un élément clé dans le processus d’identification et de sélection.
Porté par nos équipes de documentalistes, ce savoir-faire est mis à votre disposition pour accompagner et optimiser vos recherches documentaires.
Pour en bénéficier, précisez les contours de votre recherche – mots clés, période, lieu, événement, … - et rapprochez-vous de votre contact commercial.
Une politique tarifaire adaptée aux usages
Les modes de consommation des contenus audiovisuels connaissent des mutations profondes. Ces changements d’usages impactent les modèles économiques et demandent aux professionnels du secteur toujours plus d’innovation et de réactivité.
Acteur du monde des médias depuis de nombreuses années, l’Ina a su tenir compte de ces transformations et adapter sa politique tarifaire destinée aux professionnels.
Cette nouvelle approche des tarifs de cession s’articule autour de 4 objectifs :
1 - Adapter les droits à la diversité des usages
2 - Prendre en compte la durée cumulée
3 - Faciliter les diffusions internationales
4 - Clarifier les catégories tarifaires
Nos garanties juridiques
Notre accompagnement ne s’arrête pas à la recherche et la livraison des contenus que vous avez sélectionnés.
Quel que soit votre projet et pour tous les documents choisis, nous nous engageons à vous transmettre une information claire sur les garanties juridiques que nous offrons et nous assumons.
Notre objectif : vous apporter un confort total dans l’exploitation de nos contenus.
Un interlocuteur dédié
Nous mettons tout en œuvre pour que cette plate-forme Ina MEDIAPRO puisse répondre à vos attentes de la manière la plus autonome et la plus réactive possible.
Au-delà des bénéfices immédiats apportés par la technologie, nous nous engageons à être présent tout au long de votre projet.
Comment ? Dès votre inscription, les coordonnées de votre contact commercial vous sont envoyées par email. Il est votre référent Ina MEDIAPRO, disponible pour recueillir et répondre à toutes vos questions documentaires, juridiques, techniques et commerciales.
Un réseau de partenaires innovants
Si le métier premier d’Ina MEDIAPRO est de vous donner accès à une offre de contenus la plus large et la plus riche possible, nous restons en veille sur les dernières innovations technologiques et leur capacité à enrichir la création audiovisuelle.
Pour nous accompagner, nous nous rapprochons de start-up spécialisées dans la réalité virtuelle, le second écran, la télévision connectée et construisons avec elles une nouvelle manière d’exploiter les contenus.
Fortement articulée autour du digital, cette offre encore inédite de services est aujourd’hui à la disposition de nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !